Sujet 2023/24

L’année 2024 promet d’être une année historique ! La France aura le privilège d’accueillir les Jeux Olympiques sur son sol, tandis que ses voisin·e·s allemand·e·s vivront l’excitation de l’Euro masculin de handball et de football. Le sport sera donc cette année au rendez-vous pour le couple franco-allemand. L’occasion pour le concours d’explorer cette thématique passionnante pour cette nouvelle édition 2023/24.

« SOCIÉTÉS EN MOUVEMENT : Le sport entre la France et l’Allemagne »

Cette année, EUSTORY-France invite les élèves participant·e·s à se plonger dans le passé sportif commun des deux pays ou encore d’explorer l’histoire sportive du pays voisin.

En tant que langage universel, le sport favorise les rencontres, tant au niveau local, national qu’international. Il exerce en outre une influence significative au sein de la société de nombreux pays, comme en témoigne l’engagement du mouvement olympique d’améliorer
le monde par son biais*.

• Le sport est vecteur de socialisation.

De sa pratique institutionnalisée, amatrice ou professionnelle, découle des évènements sportifs locaux, régionaux, nationaux ou internationaux qui à leur échelle participe à la vie sociale et politique d’un village, d’une ville, d’une région ou d’un pays.

• Le sport est un miroir de la société.

La place privilégiée du sport au sein de la société** a conduit à son instrumentalisation à de nombreuses reprises au cours de l’histoire. Outil de propagande ou illustration des relations franco-allemandes, le sport reflète des discours et des dynamiques sociétales.

• Le sport peut être source de représentation.

Au niveau international, le sport peut créer la représentation souhaitée de son propre pays mais également être une source de représentation de l’autre. Il peut en outre être un instrument d’affirmation et de renforcement de l’identité nationale. Porter le maillot de son équipe nationale ou chanter l’hymne de son pays peuvent notamment renforcer un sentiment d’appartenance à la nation. Parallèlement, le rôle du sport, notamment dans le système éducatif à différentes époques, montre l’influence qu’il peut avoir sur la construction de l’identité des jeunes.

Cet ensemble de situations très différentes les unes des autres, ouvrent de vastes champs d’étude, dans lesquels l’instrumentalisation du sport peut être analysée et son impact mesuré.

Les points de départ peuvent être divers :

Victoires mémorables ; rivalités marquantes ; évènements sportifs emblématiques qui ont dépassés les frontières ; trajectoires personnelles d’athlètes français·e·s ou allemand·e·s ; histoires familiales ou encore la place du sport dans la société, par exemple, en tant de guerre, sous l’occupation ou à différentes époques.

À partir de ces premières réflexions, les participant·e·s peuvent enquêter sur le contexte historique plus large dans lequel ces évènements ont eu lieu.

En tandem, le sujet peut permettre l’étude croisée de l’impact de moments sportifs clés, des mises en parallèles ou des comparaisons.

Explorez notre site internet pour en savoir plus sur les détails du concours , les règles, les dates importantes et les ressources utiles pour votre recherche.

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de votre parcours.

Alors lancez-vous dans ce marathon intellectuel et inscrivez-vous!

À vos marques, prêt, partez !

* Le but du Mouvement olympique est de contribuer à la construction d’un monde meilleur et pacifique en éduquant la jeunesse par le biais d’une pratique sportive en accord avec l’Olympisme et ses valeurs. URL : https://olympics.com/cio/mouvement-olympique

** La pratique sportive en club regroupe plus de jeunes que n‘importe qu’elle organisation sociale. Environ 70% des garçons, et 50% des filles de 7 à 18 ans pratiquent au moins une activité sportive licenciée en Allemagne en 2022, selon une enquête du DOSB en 2022. Les moins de 20 ans détiennent la plus grande part des licences sportives en France en 2020, selon une étude de l’INJEP de 2020.