Résultats du concours 2021/22

« Au-delà des frontières : itinéraires franco-allemands »

Merci beaucoup à tous les 388 élèves qui ont participé à cette édition du concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY-France !

Le Thème

Le concours d’histoire franco-allemand EUSTORY-France propose pour l’édition 2020/21 aux élèves de partir sur les traces des femmes et des hommes qui, pour une raison ou une autre, récemment ou dans le passé, ont été des « passeurs de frontières ».

De la France vers l’Allemagne, de l’Allemagne vers la France, en trajet simple ou en multiples allers-retours, ces femmes et ces hommes, illustres ou inconnus, sont autant de fils qui lient ces deux pays et contribuent à cette « amitié franco-allemande » proclamé en 1963 par le traité de l’Élysée et réaffirmé avec le traité d’Aix-la-Chapelle en 2019.

Ce concours sera l’occasion, à travers leurs « petites histoires », de redécouvrir cette « Grande Histoire » dont ils ont été les témoins et les acteurs ou actrices, parfois les victimes, entrainés par l’amour, l’ambition d’une carrière, la soif de liberté ou contraints par la folie et la méchanceté des hommes…

Quelles ont été les destins de ces femmes et hommes ? Leurs joies et leurs drames ? Qu’ont transmis ces « passeurs » et emporté avec eux ? De quoi ont-ils été les « passeurs » ? Qu’ont-ils abandonné chemin faisant et pourquoi ? Quels héritages leur devons-nous ? Quelles initiatives ont été mises en place, quelles institutions ont été fondées grâce à leurs actions ?

Les Lauréats

Les membres du jury ont délibéré et récompensé par un prix les contributions suivantes :

Prix Collège

Premier Prix ex aequo :

1) « Paula Modersohn-Becker, passeuse de frontières »
livre pop-up créé par un groupe d’élèves en Troisième du Collège Claude Bernard, Paris.

2) « Hier will ich leben. Der deutsche Portrait- und Modefotograf Willly Maiwald in seiner französischen Wahlheimat »
Graphic Novel créé par un élève en Quatrième (8. Klasse) du Annette-von-Droste-Hülshoff-Gymnasium, Münster.

Deuxième Prix ex aequo :

1) « Mamadou Diaby, ein Grenzgänger aus Guinea »
Vidéo créée par une classe de Quatrième (8. Klasse) de la Städtische Realschule Bad Münstereifel.

2) « Passeurs de frontières malgré eux : les Alsaciens au XIXe et XXe siècle »
Site internet créé par un groupe d’élèves en Troisième et en Quatrième du Collège Jacques Prévert, Wintzenheim.

Prix Lycée

Premier Prix ex aequo

1) « Die deutsch-französische Freundschaft und die Freiheit innerhalb des europäischen Raumes »
Vidéo créée par un groupe d’élèves en Seconde sans tuteur ou tutrice du Lycée Fabert, Metz.

2) « Auf Spurensuche des Kriegsgefangenenlagers Bockhorst »
Vidéo créée par une classe de Terminale (13. Klasse) du Fachgymnasium des Regionalen Beruflichen Bildungszentrums Güstrow.

Prix Tandem

Premier Prix

« L’itinéraire franco-allemand d’André (Rossel-)Kirschen »
BD historique créée par un groupe d’élèves en Troisième et 11. Klasse du Collège Roland Dorgelès, Longvic et de la Hildegardis-Schule, Bochum.

Deuxième Prix

« Sur les traces des Huguenots. La tolérance n’a pas de frontière – Auf den Spuren der Hugenotten. Toleranz kennt keine Grenzen »
Livre pour enfants illustré créé par deux élèves en Terminale et 13. Klasse du Lycée Prieur de la Côte d’Or, Auxonne et du Konrad-Adenauer-Gymnasium, Westerburg.

Troisième Prix

« Wenn Grenzen nicht mehr trennen / une frontière de trop »
Texte illustré produit par des élèves en Troisième et 8. Klasse du Collège Louis Armand, Golbey et de la Maria-Montessori-Gesamtschule, Meerbusch.

Prix spéciaux du jury

1) « Grenzenlose Liebe »
Site internet créé par un élève en Quatrième (8. Klasse) de la Wilhelm von Humboldt Online-Privatschule.

2)  Nur geografisch getrennt »
Chanson créée par un élève en Première du Lycée Français de Düsseldorf.