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Résultats du concours 2018/19

La Paix après la « Grande Guerre » en France, en Allemagne et en Europe. Mémoires et héritage d’un conflit mondial

Merci beaucoup pour les 35 contributions valides et à tous les 532 élèves qui ont participé au concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY-France !

Le Thème :

La Paix après la « Grande Guerre » en France, en Allemagne et en Europe. Mémoires et héritage d’un conflit mondial

Après avoir invité les enseignant.e.s français.e.s et allemand.e.s lors de l’année scolaire 2017-2018 à un « travail de mémoire » sur les offres de paix pendant la guerre, la fin du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale apparaît propice à une réflexion pédagogique sur la question de la résolution de la paix après la guerre.

Avec l’armistice du 11 novembre 1918 et l’ouverture de la conférence de la paix de Paris le 18 janvier 1919, c’est bien la question de la paix après la guerre qui est au cœur des réflexions des sociétés européennes. De la Grande Guerre naît la société des Nations (SDN) et sans doute l’espoir d’un nouvel ordre européen fondé sur une union plus étroite des gouvernements et des peuples. Pourtant, la période comprise entre la fin de 1918 et le début des années 20 est marquée par la poursuite de la guerre notamment en Europe centrale et de l’est. Révolutions, tensions nationalistes et guerres civiles se développent au moment où les pays vainqueurs discutent des frontières et d’un possible règlement de la Grande Guerre.

Les traités de paix semblent en ce sens davantage alimenter les tensions que les apaiser, en particulier à cause du traitement des vaincus et des discordances entre les intérêts des pays vainqueurs. D’autant que le traité de Versailles du 28 juin 1919 a été un des principaux instruments de propagande du national-socialisme qui s’installe finalement en Allemagne en 1933.

Comment les dirigeants pouvaient-ils régler le conflit qui a fait tant de morts et de destructions ? Sur quelles bases, selon quels principes ? Les traités de paix dont accouchent les dirigeants pouvaient-ils maintenir une paix durable selon le vœu émis dans les 14 points de Wilson (janvier 1918) ?

Ces questions nous interrogent aujourd’hui sur la manière de faire la paix après la guerre et sur la difficulté de fonder et rendre pérenne une unité de vue et de destin en Europe. Elles invitent également à penser l’héritage de la guerre, et notamment la manière dont elle est mise en mémoire par les sociétés française et allemande. La reconstruction, les monuments aux morts, les productions locales de textes mémoriaux disent le traumatisme de la guerre. Comment la guerre a été “remémorée”, “rappelée” ou “rejetée” (premières associations d’anciens combattants, monuments aux morts, pacifisme, les premières rencontres pacifistes franco-allemandes, procès en réhabilitation des “fusillés pour l’exemple”, les associations nationalistes allemandes qui rejettent les “traités de paix”, …) ?

Les élèves français.e.s et allemand.e.s sont invité.e.s à s’interroger sur l’histoire de la construction de la paix entre les ex-belligérants à l’occasion de l’année scolaire 2018-2019.
Ils/Elles veilleront à travailler sur des sources contemporaines du conflit et de l’après-guerre, tout en émettant des réflexions sur la question de la paix en Europe aujourd’hui. Il leur est proposé de travailler à partir d’exemples locaux : presses, monuments et traces dans les communes, les départements.

Les Lauréats

Les membres du jury ont délibéré et récompensé par un prix les contributions suivantes :

Prix Collège :

1er prix Collège

Classe de 23 élèves en Troisième du Collège Paul Langevin (Hagondange)
Vidéo
« Journal télévisé du 13 décembre 2018 »

2e prix Collège

Groupe de 4 élèves en Quatrième du Collège Georges Gouy  (Vals-les-Bains)
Emission radio
« Faire la paix après la guerre dans la région Vals-les-Bains. Quelle vision de l’Allemagne après le conflit ? »

Prix Lycée :

1er prix Lycée ex aequo

Groupe de 5 élèves en Première du Lycée Fénelon (Clermont-Ferrand)
Vidéo
« Le pacifisme en France et en Allemagne à travers le monument de Rocles (Allier) »

1er prix Lycée ex aequo

Classe de 12 élèves en Première du Lycée Maurice Utrillo  (Stains)
Site internet
«  Fichez-nous la paix – un musée en ligne en hommage d’Ernst Friedrich »

2e prix Lycée

Groupe de 2 élèves en Seconde de l’École Jeannine Manuel (Paris)
Vidéo
« Bâtir la Paix, 100 ans de commémorations »

Prix Tandem :

Groupe de 14 élèves français et de 8 élèves allemands :

      • en CAP et Bac Pro au Lycée les Marcs d’Or  (Dijon) et en Bac Technologique au Lycée Agricole Olivier de Serres (Quetigny)
      • en deuxième année taille de pierre à la Meisterschule für Handwerker  (Kaiserslautern)

Site internet et objet en pierre
«SI VIS PACEM, PARA PACEM »

Prix d’encouragement :

Groupe de 17 élèves en Troisième du Collège Perrot d’Ablancourt (Châlons-en-Champagne)
Carte interactive
«  Léon Bourgeois, figure de la paix / Léon Bourgeois, Vater des Friedens »

Classe de 31 élèves en Terminale du Lycée Marie Curie (Sceaux)
Jeu de cartes
« Jeu de cartes bilingue 7 familles ‘Artisans de paix 1ère Guerre mondiale’ »

 

Toutes nos félicitations aux lauréats !

 

 

Les membres du jury et du co-jury 2018/19 :

AURIOL Violeta, Association pour les Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG)
BASARSLAN Aydin, Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg
CARBONNE Raphaël, Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale
DJAHI Myriam, Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
ELLOY Françoise, Dijon
LANGENFELD Michael, Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
THYSSEN Alexa, Goethe-Institut, Paris
TAUBERT Fritz, Université de Bourgogne

Les membres du jury (de droite à gauche) :
Raphaël Carbonne, Violeta Auriol, Michael Langenfeld, Myriam Djahi, Alexa Thyssen, Aydin Basarslan

Ainsi que Maja Petersen et Till Meyer