Concept

EUSTORY-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne. Il est ouvert aux élèves français·e·s de la 4ème au baccalauréat général ou professionnel. Les élèves allemand·e·s peuvent participer de la 8. Klasse à l’Abitur.

Organisé par la Fédération des Maisons Franco-Allemandes en coopération avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Körber-Stiftung ainsi que l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), EUSTORY-France a pour mission de sensibiliser les élèves participant·e·s français·e·s et allemand·e·s à l’Histoire que partagent nos pays européens. Ce concours leur offre la possibilité d’explorer, en tandem franco-allemand de préférence, un thème concernant les élèves d’un pays comme de l’autre.

Les enseignant·e·s qui encadrent leur classe ou un groupe d’élèves sont encouragé·e·s à mener leur projet et leur travail pédagogique avec un groupe ou une classe partenaire allemand·e afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen.

En mettant en avant le principe de « l’apprentissage par la recherche et la découverte », le concours permet aux élèves, à travers la pratique active de la recherche historique, de découvrir le pays de l’autre et ainsi faire grandir sa conscience européenne et son ouverture au monde.

Soutien pédagogique

Le concours d’histoire scolaire franco-allemand soutient avec EUSTORY les classes et leurs enseignant·e·s participant·e·s en mettant à leur disposition des fiches pédagogiques permettant d’accompagner leur réflexion tout au long du concours.

EUSTORY-France, le concours d’histoire scolaire franco-allemand, s’inscrit dans le réseau européen EUSTORY, un réseau informel rassemblant une trentaine d’organisations issues de plus de 20 pays à l’initiative de concours d’histoire.

Signataires d’une charte commune, ces organisations promeuvent des concours destinés à « encourager les jeunes à développer leur compréhension active et sans préjugés du passé et du présent ». Ce réseau a été créé en 2001 par la fondation allemande Körber-Stiftung.

Grâce à cette fondation, les lauréat·e·s des concours nationaux d’histoire sont chaque année invité·e·s à participer à un «EUSTORY History Camp» ou à un «EUSTORY Next Generation Summit». Ces camps internationaux sont des lieux de rencontre et de dialogue entre jeunes autour d’un passé et d’un avenir communs en Europe.

Depuis sa création en 2014, le concours franco-allemand a exploré en six éditions différents aspects de la mémoire de la Première Guerre mondiale, à l’occasion des commémorations du centenaire ainsi que les droits de l’Homme en Europe dans le contexte des 70 ans de la Convention européenne des droits de l’Homme. La dernière édition s’est penchée sur des « passeurs de frontières » qui ont dû ou voulu voyager ou migrer vers l’un des deux pays.

Ce sont au total plus de 3 000 élèves de part et d’autre du Rhin, à travers quelques centaines de travaux collectifs, parfois en tandems binationaux, qui ont exploré les thématiques proposées.

Objectifs pédagogiques

  • Éveiller un intérêt pour l’Histoire, en faisant des recherches locales et dans sa propre histoire familiale, là où c’est possible ;
  • Éveiller un intérêt pour l’Histoire de l’Europe, pour s’ouvrir aux autres en se découvrant une Histoire commune, replacer des événements locaux ou nationaux dans un contexte européen ;
  • Inciter des groupes français et allemands à travailler ensemble afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen ;
  • Développer son esprit critique par l’acquisition de la méthode historique. Le concours d’histoire invite les élèves à faire des recherches eux-mêmes, qui aiguisent ainsi leur esprit critique en s’interrogeant sur l’histoire et en faisant l’apprentissage de la méthodologie historique ;
  • S’approprier l’Histoire en tant que matière vivante en constante écriture, mais rigoureuse quant à l’étude des faits, afin de ne pas relativiser les réalités face à la prolifération des « infox » et théories du complot.