> EUSTORY, le réseau européen

Véritable réseau européen, EUSTORY rassemble en son sein 30 organisations de plus de 20 pays d’Europe.

Apprendre par l’histoire

Initié par la fondation allemande Körber-Stiftung en 2001, ce réseau informel a pour but d’inciter les élèves par l’intermédiaire de l’apprentissage de la recherche historique, à développer un point de vue critique. Les organisations partenaires sont signataires d’une charte commune. Objectif affiché: « encourager les jeunes à développer leur propre compréhension dynamique et sans préjugés du passé et du présent ».

Près d’une trentaine de concours d’histoire scolaires existent aujourd’hui en Europe, de Galway à Moscou et de Lisbonne à Helsinki:

 

Rencontres européennes

Les milliers de jeunes participants à travers l’Europe entrent  plateforme que constitue EUSTORY sert notamment à l’organisation d’événements internationaux rassemblant des jeunes de toutes l’Europe autour de thèmes qu’ils peuvent aborder avec leur propre histoire et points de vue.

Les lauréat.e.s des différents concours d’histoire nationaux sont ainsi invités à participer aux « EUSTORY History Camps » ou « EUSTORY Next Generation Summits » des lieux de rencontre et de dialogue entre jeunes de différentes nationalités au sujet de l’histoire et de notre avenir commun au sein de l’Europe.

Le réseau EUSTORY, au travers des activités proposées, souligne l’importance d’un regard critique et indépendant sur le passé pour un avenir européen partagé.

Séminaires et projets EUSTORY >