Sujet 2025/26

Liberté, Amitié, Élysée. Le rapprochement entre 1945 et 1963

Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prenait fin en Europe – une guerre qui a causé d’immenses souffrances, notamment en raison des crimes commis par l’Allemagne nazie.

Entre l’Allemagne et la France, dont l’histoire fut marquée pendant des siècles par les conflits et la rivalité, une réconciliation durable semblait à peine concevable. Et pourtant, l’inattendu s’est produit : en quelques années, une profonde hostilité s’est transformée en une amitié devenue l’un des fondements de l’unité européenne.

Le concours « Liberté, Amitié, Élysée. Le rapprochement entre 1945 et 1963 » se penche sur les années allant de la fin de la guerre en 1945 jusqu’à la signature du traité de l’Élysée le 22 janvier 1963. Comment est-on passé de l’occupation à l’amitié ? Quelles étapes ont permis de tourner la page d’un passé violent pour construire un avenir de coopération commune ?

L’accent est mis non seulement sur les grands événements politiques – comme le discours de Schuman en 1950, considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne, ou les rencontres historiques entre Konrad Adenauer et Charles de Gaulle à partir de 1958 –, mais aussi sur les personnes qui ont donné vie à ce rapprochement.

Une attention particulière est accordée aux comités de jumelage, créés avant même le traité de l’Élysée, et qui ont joué un rôle décisif dans la promotion du dialogue franco-allemand à l’échelle locale. Ces comités, fondés par des citoyen·ne·s engagé·e·s, des enseignant·e·s, des maires ou des associations locales, ont organisé des programmes d’échange, des rencontres et des projets communs. Ils ont rendu la réconciliation concrète – non pas dans des palais gouvernementaux, mais dans les salles de classe, les mairies et les foyers. Ils ont été et restent encore aujourd’hui l’épine dorsale de l’amitié vécue entre les deux pays.

Nous invitons tou·te·s les participant·e·s à réfléchir aux questions suivantes :

  • Quels acteurs politiques et sociaux ont favorisé le rapprochement franco-allemand ?
  • Quel rôle ont joué les comités de jumelage et la société civile dans le dépassement des préjugés et la construction de la confiance ?
  • Comment les images, récits et expériences personnelles ont-ils évolué au fil de ce rapprochement ?
  • En quoi l’amitié franco-allemande a-t-elle servi de modèle de réconciliation et de coopération en Europe ?

Le concours entend encourager les jeunes à aborder de manière créative et critique un chapitre de l’histoire qui montre qu’il est possible de devenir partenaires après avoir été ennemis – et de transformer la rivalité en véritable amitié.