EUSTORY-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne.
- Il est ouvert aux élèves français.e.s de la 4e au baccalauréat général ou professionnel.
- Les élèves allemand.e.s peuvent participer de la 8. Klasse à l’Abitur.
La prochaine édition aura lieu en 2023/2024
Contact:
Nolwenn ETIENNE
info(at)eustory.fr
+33 (0)3 80 68 86 04
EUSTORY-France
Fédération des Maisons Franco-Allemandes
c/o Maison de Rhénanie-Palatinat
29 rue Buffon | B.P. 32415 | 21024 Dijon Cedex
• Concours d’histoire scolaire franco-allemand
• Deutsch-französischer Geschichtswettbewerb für SchülerInnen
L’édition 2021/22
« Au-delà des frontières : itinéraires franco-allemands »
Merci beaucoup à tous les 388 élèves qui ont participé à cette édition 2021/22 du concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY-France.
Le sujet du concours d’histoire franco-allemand EUSTORY-France proposé pour l’édition 2021/22 aux élèves de partir sur les traces des femmes et des hommes qui, pour une raison ou une autre, récemment ou dans le passé, ont été des « passeurs de frontières ».
« L’amitié franco-allemande »
De la France vers l’Allemagne, de l’Allemagne vers la France, en trajet simple ou en multiples allers-retours, ces femmes et ces hommes, illustres ou inconnus, sont autant de fils qui lient ces deux pays et contribuent à cette « amitié franco-allemande » proclamé en 1963 par le traité de l’Élysée et réaffirmé avec le traité d’Aix-la-Chapelle en 2019.
Ce concours sera l’occasion, à travers leurs « petites histoires », de redécouvrir cette « Grande Histoire » dont ils ont été les témoins et les acteurs ou actrices, parfois les victimes, entrainés par l’amour, l’ambition d’une carrière, la soif de liberté ou contraints par la folie et la méchanceté des hommes…
Quelles ont été les destins de ces femmes et hommes ?
Leurs joies et leurs drames ? Qu’ont transmis ces « passeurs » et emporté avec eux ? De quoi ont-ils été les « passeurs » ? Qu’ont-ils abandonné chemin faisant et pourquoi ? Quels héritages leur devons-nous ? Quelles initiatives ont été mises en place, quelles institutions ont été fondées grâce à leurs actions ?
Autant de pistes à arpenter pour réfléchir à nos sociétés riches de leur histoire et de leur diversité, où être considéré comme un migrant ou une migrante, un étranger ou une étrangère n’a rien d’une évidence…
Résultats du concours 2021/22
Les Lauréats
Les membres du jury ont délibéré et récompensé par un prix les contributions suivantes :
Prix Collège Premier Prix ex aequo :
1) « Paula Modersohn-Becker, passeuse de frontières » livre pop-up créé par un groupe d’élèves en Troisième du Collège Claude Bernard, Paris.
2) « Hier will ich leben. Der deutsche Portrait- und Modefotograf Willly Maiwald in seiner französischen Wahlheimat » Graphic Novel créé par un élève en Quatrième (8. Klasse) du Annette-von-Droste-Hülshoff-Gymnasium, Münster.
Deuxième Prix ex aequo :
1) « Mamadou Diaby, ein Grenzgänger aus Guinea » Vidéo créée par une classe de Quatrième (8. Klasse) de la Städtische Realschule Bad Münstereifel.
2) « Passeurs de frontières malgré eux : les Alsaciens au XIXe et XXe siècle » Site internet créé par un groupe d’élèves en Troisième et en Quatrième du Collège Jacques Prévert, Wintzenheim.
Prix Lycée Premier Prix ex aequo
1) « Die deutsch-französische Freundschaft und die Freiheit innerhalb des europäischen Raumes » Vidéo créée par un groupe d’élèves en Seconde sans tuteur ou tutrice du Lycée Fabert, Metz.
2) « Auf Spurensuche des Kriegsgefangenenlagers Bockhorst » Vidéo créée par une classe de Terminale (13. Klasse) du Fachgymnasium des Regionalen Beruflichen Bildungszentrums Güstrow.
Prix Tandem Premier Prix
« L’itinéraire franco-allemand d’André (Rossel-)Kirschen » BD historique créée par un groupe d’élèves en Troisième et 11. Klasse du Collège Roland Dorgelès, Longvic et de la Hildegardis-Schule, Bochum.
Deuxième Prix
« Sur les traces des Huguenots. La tolérance n’a pas de frontière – Auf den Spuren der Hugenotten. Toleranz kennt keine Grenzen » Livre pour enfants illustré créé par deux élèves en Terminale et 13. Klasse du Lycée Prieur de la Côte d’Or, Auxonne et du Konrad-Adenauer-Gymnasium, Westerburg.
Troisième Prix
« Wenn Grenzen nicht mehr trennen / une frontière de trop » Texte illustré produit par des élèves en Troisième et 8. Klasse du Collège Louis Armand, Golbey et de la Maria-Montessori-Gesamtschule, Meerbusch.
Prix spéciaux du jury
1) « Grenzenlose Liebe » Site internet créé par un élève en Quatrième (8. Klasse) de la Wilhelm von Humboldt Online-Privatschule.
2) Nur geografisch getrennt » Chanson créée par un élève en Première du Lycée Français de Düsseldorf.
Nous comptons sur votre compréhension et nous réjouissons dès à présent de la prochaine édition 2023/2024.
Prochaine édition 2023/2024
En raison de questions organisationnelles, l’édition du concours Eustory pour l’année scolaire 2022/23 ne pourra malheureusement pas avoir lieu.
Concept/Konzept
EUSTORY-France est un concours d’histoire qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne
EUSTORY-France ist ein Geschichtswettbewerb, der sich an Schüler*innen in Frankreich und Deutschland richtet.
Participer/Teilnehmen
Chaque élève ayant participé.e au concours d’histoire recevra un diplôme de participation
Jeder Schüler*in, der am Geschichtswettbewerb teilgenommen hat, erhält ein Teilnahmediplom
Ressources/Material
Retrouver ici des fiches de méthodes pour vous accompagner étape par étape, dans votre réflexio
Hier finden Sie praktische Hinweise, die Sie Schritt für Schritt bei Ihren Reflexion begleiten.
Le réseau/Das Netwerk
Als europäisches Netzwerk vereint EUSTORY 30 Organisationen aus über 20 Ländern.
Als europäisches Netzwerk vereint EUSTORY 30 Organisationen aus über 20 Ländern.