Liens et ressources

Félicitations, vous êtes lancé dans l’aventure EUSTORY !

Vous voici au début d’un processus qui va vous mener à la confection d’un travail collectif, avec votre classe.

Pour vous aidez, EUSTORY met à votre disposition des fiches de méthodes pour vous accompagner d’étape en étape, dans la réflexion autour de votre travail. De la sélection du sujet à la présentation, ces 32 fiches présentées en 4 grands chapitres vous aideront à vous poser les bonnes questions pour avancer dans votre travail et ne rien oublier d’essentiel.

Rechercher un thème et planifier son travail:

Comment se lancer à la recherche d’un sujet et en définir les contours ? Pas besoin d’aller très loin : au détour d’une rue au nom évocateur, d’une conversation avec un proche, dans l’histoire familiale, vous pouvez débuter votre recherche chacun de votre côté ou commencer tous ensemble, en recourant à diverses méthodes.

Vous devrez ensuite vérifier que votre thème dispose de la documentation adéquate, le structurer puis planifier vos travaux.

Réunir la matière

Vous devrez ensuite réfléchir aux sources à utiliser. Où rechercher ? Pas facile de s’y retrouver ! Les fiches vous aideront à vous poser les bonnes questions pour rechercher sur Internet, à la bibliothèque, en vous appuyant sur des documents d’archives. Elles vous aideront à préparer un sondage ou une interview avec un témoin ou un expert.

Analyse et critique des sources

La matière brute réunie doit ensuite être décortiquée, pour en sortir l’essentiel nécessaire à votre travail. Vous devrez pour cela vous interroger sur vos source et user de votre esprit critique, étudier les perspectives, et analyser chaque source selon sa nature: sources écrites, littérature scientifique, photos, affiches, caricatures ou mémoriaux.

Présentation

Reste ensuite à mettre en forme vos recherches et analyse afin de présenter vos résultats. Le choix du format est déterminant : dans le cas d’une contribution écrite, il faudra élaborer un plan qui sera la colonne vertébrale de tout votre travail, et bien citer ses sources. Ce n’est cependant qu’une possibilité entre d’autres. Pourquoi ne pas développer de nouvelles compétences et créer un site internet, une exposition, ou si votre sujet s’y prête, une visite guidée pour ouvrir votre sujet au public ? On peut aussi laisser libre cours à sa créativité et développer un jeu historique ou se mettre en scène pour restituer son travail de manière théâtrale ou dans une émission de radio. Dans ces cas, il faudra s’interroger sur le contact que l’on souhaite développer avec le public.