Skip to content

Sujet 2021/22

« Au-delà des frontières : itinéraires franco-allemands »

Pour cette nouvelle édition 2021/2022, le concours d’histoire franco-allemand EUSTORY propose aux élèves de partir sur les traces des femmes et des hommes qui, pour une raison ou une autre, récemment ou dans le passé, ont été des « passeurs de frontières ».

De la France vers l’Allemagne, de l’Allemagne vers la France, en trajet simple ou en multiples allers-retours, ces femmes et ces hommes, illustres ou inconnus, sont autant de fils qui lient ces deux pays et contribuent à cette « amitié franco-allemande » proclamé en 1963 par le traité de l’Élysée et réaffirmé avec le traité d’Aix-la-Chapelle en 2019.

Ce concours sera l’occasion, à travers leurs « petites histoires », de redécouvrir cette « Grande Histoire » dont ils ont été les témoins et les acteurs ou actrices, parfois les victimes, entrainés par l’amour, l’ambition d’une carrière, la soif de liberté ou contraints par la folie et la méchanceté des hommes…

Quelles ont été les destins de ces femmes et hommes ? Leurs joies et leurs drames ? Qu’ont transmis ces « passeurs » et emporté avec eux ? De quoi ont-ils été les « passeurs » ? Qu’ont-ils abandonné chemin faisant et pourquoi ? Quels héritages leur devons-nous ? Quelles initiatives ont été mises en place, quelles institutions ont été fondées grâce à leurs actions ?

Autant de pistes à arpenter pour réfléchir à nos sociétés riches de leur histoire et de leur diversité, où être considéré comme un migrant ou une migrante, un étranger ou une étrangère n’a rien d’une évidence…