Skip to content

Brouillon Concept (nouveau)

EUSTORY-France, c’est le grand concours d’histoire organisé pour des élèves français et allemands simultanément.

Objectifs et principes du concours :

“Apprendre par la recherche et la découverte” pourrait être la devise partagée par EUSTORY-France et ses partenaires européens du réseau EUSTORY. Le concours vise à lancer les participants dans une enquête historique :

  • ancrée au local : les sujets sont conçus de manière à pouvoir toujours partir sur les traces de personnes ou d’événements passés près de chez soi, dans sa commune, dans sa région, dans son pays.
  • ouverte sur l’Allemagne et l’Europe plus généralement : le concours et les thèmes invitent à une approche franco-allemande des sujets, en tandem de préférence.
  • en partant de ses propres recherches effectuées dans le cadre du thème de l’édition. Le matériel téléchargeable à l’onglet Liens et ressourcesfournit une aide méthodologique et un fil à suivre tout au long du travail sur sa contribution.

Les buts ?

  • Prendre conscience de l’Histoire comme matière vivante et en constante écriture ;
  • Toucher l’histoire du doigt ;
  • Faire grandir sa conscience européenne à travers des sujets ouverts vers la citoyenneté européenne.

Pour qui ?

Les élèves Français

de la 4e au Baccalauréat

Les élèves Allemands

de la 8e à l’Abitur

SEUL …


EN GROUPE …

… OU EN CLASSE

– ET EN TANDEM DE PRÉFÉRENCE !

Le concours encourage la constitution de tandems avec un partenaire allemand, afin d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen et encourager à travers le travail sur la thématique donnée les échanges interculturel et linguistique entre les deux pays.

Le soutien d’un tuteur (professeur ou proche) est vivement conseillé pour bénéficier d’un soutien, mais aussi d’un regard extérieur sur son travail.

Soutien pédagogique

Afin de soutenir les participants dans leur démarche, le concours propose un guide méthodologique pour accompagner la réflexion des participants et les aider dans la méthode à suivre pas à pas, en quatre étapes, pour rendre la meilleure contribution possible.

Ce guide est complété par des fiches méthodologiques approfondissant les thèmes abordés dans le livret. Le tout est  disponible à l’onglet >Liens et ressources.

Objectifs pédagogiques

  • Éveiller chez les élèves un intérêt pour l’Histoire de l’Europe, pour s’ouvrir aux autres en se découvrant une histoire commune, replacer des événements locaux ou nationaux dans un contexte européen ;
  • Inciter des groupes français et allemands à travailler ensemble afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen ;
  • Développer son esprit critique par l’acquisition de la méthode historique. Le concours d’histoire invite les élèves à faire des recherches eux-mêmes, qui aiguisent ainsi leur esprit critique en s’interrogeant sur l’Histoire et en faisant l’apprentissage de la méthodologie historique.
  • S’approprier l’Histoire en tant que matière vivante en constante écriture, mais rigoureuse quant à l’étude des faits, afin de ne pas relativiser les réalités face à la prolifération des « infox » et théories du complot.